Glossaire des principaux concepts utilisés et « bricolés » par l’auteur

LA NOTION DE  BRICOLAGE  DANS LE TRAVAIL DE PENSÉE.

 

Je n’emploie pas au hasard ce terme de « bricolage » pour désigner le type de travail intellectuel que je pratique. Il vient bien évidemment de Claude Lévi-Strauss. Dans La Pensée sauvage (Plon, 1960), ce dernier indique que « La règle [du bricoleur, à la différence de celle de l’ingénieur] est de toujours s’arranger avec les “moyens du bord”, c’est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d’outils et de matériaux, hétéroclites au surplus (…). L’ensemble des moyens du bricoleur (…) se définit seulement par son instrumentalité, autrement dit et pour employer le langage même du bricoleur, parce que les éléments sont recueillis ou conservés en vertu du principe que “ça peut toujours servir”. (…) Ce sont des opérateurs » (p.27).

Si j’ai été contraint à cette « méthode », c’est parce que j’use en effet de notions hétéroclites venues de plusieurs champs : la philosophie, la sémiologie, la psychanalyse, l’économie politique, l’économie… J’ai donc été contraint de prendre ici et là et d’agencer jusqu’à ce que ma construction tienne.

Passée cette épreuve (« ça tient ou non? »), certains des opérateurs utilisés peuvent en cas de réussite passer à la dignité de concepts. Exactement comme lorsque les « bricoleurs » qui construisaient les cathédrales découvraient des façons de faire répétables : la voute d’ogive, le contrefort, l’arc-boutant…

 

Les principaux concepts

ÂME (psuché) et STRUCTURE DE L’ÂME

DÉLIRE

ÉCONOMIES

ÉNONCIATION

GRAND SUJET

LIBÉRALISME  (ULTRA- et  NÉOLIBÉRALISME)

LOGIQUES UNAIRE, BINAIRE et TRINITAIRE

MÉTAPHYSIQUE (renversement)

MODERNITÉ / POST-MODERNITÉ

NÉOTÉNIE

PAIDEIA

PASSION

PIN UP

PLÉONEXIE

SEXE et GENRE